Accueil » Thèse tourisme : réinventer l’expérience du voyage
Les technologies prennent de plus en plus de place tout au long du parcours voyageur. E-tourisme, m-tourisme et maintenant smart tourisme marquent trois étapes d’un mouvement de digitalisation, qui s’étend désormais au cœur de l’expérience, pendant le voyage. En parallèle, le tourisme fait face à des enjeux majeurs dont le plus grand est le climat. Pour y répondre, des utopies contradictoires s’affirment, soit pour un voyage durable, ou en faveur d’une convergence technologique toute puissante. Elles interrogent l’une comme l’autre sur le poids des technologies dans nos voyages.
Pour concilier les approches, nous nous plaçons sur le terrain de l’expérience et sur ses bénéfices émotionnels. Nous posons la question du rôle des technologies et de leurs capacités à remettre l’expérience au cœur du voyage. Notre but est d’apporter des solutions aux acteurs du tourisme pour intégrer de manière intelligente les technologies pendant le voyage. Nous excluons du champ le tourisme d’affaires et nous concentrons sur le voyage comme loisir.
Les solutions s’articulent en trois actes. La partie Mouvement(s) étudie la transformation des mobilités vers des modèles qui privilégient l’expérience et le service. La partie Exploration(s) se veut immersive et s’intéresse aux nouvelles façons de visiter, aux nouveaux lieux à explorer, aux nouvelles réalités. La partie Rencontre(s) évalue le bon équilibre entre la place de l’humain et l’omniprésence technologique d’un voyage hybride.
Nous recherchons plus de fluidité, plus de liberté, plus d’immersion, nous avançons vers un voyage plus personnalisé, mémorable, mais aussi humain, inclusif et responsable. Nos recommandations s’articulent autour de ces bénéfices, et nous en tirons 25 solutions concrètes pour remettre avec les technologies l’expérience au cœur du voyage.