BLOG EXPLORR
Vivatech 2021 : Les 14 startups tourisme à suivre

Vivatech 2021 : Les 14 startups tourisme à suivre

Pour réinventer le tourisme et l’expérience du voyage, on peut compter sur le monde des startups. Elles étaient nombreuses, au salon Vivatech 2021, à proposer des solutions innovantes. Je suis allé à leur rencontre, dans les allées de ce grand événement consacré à l’innovation. Voici les 14 startups tourisme qui ont marqué ce salon.

Le salon Vivatech 2021 s’est tenu à Paris Porte de Versailles du 16 au 19 Juin, et c’était un double événement. D’abord Vivatech est le plus grand salon européen dédié à la technologie et aux startups. Ensuite, l’édition 2021 marquait le retour du réel, du physique, car il se déroulait en présentiel. Je ne pouvais pas manquer l’occasion de m’y rendre et de rencontrer les plus prometteuses startups tourisme du moment. 

Avec mon test PCR négatif, je suis allé arpenter les allées de Viva Technology, à la rencontre des startups du tourisme. Je vous propose mon tour d’horizon de ce salon, où nous irons même dans l’espace, à la rencontre de Thomas Pesquet. (Petit indice : c’est la startup #12)

Les startups tourisme Vivatech réinventent l’exploration

Les startups présentes à Vivatech étaient nombreuses à vouloir réinventer l’expérience du voyage. L’innovation passe souvent par la technologie, l’usage de l’intelligence artificielle ou des réalités mixtes, mais la tendance, c’est que la technologie est avant tout un outil au service de l’expérience.

#1 – WHATIZIS, le shazam du tourisme

Un monument vous intrigue ? Prenez-le en photo, et Whatizis vous guide. 

Parfois, les idées simples sont les meilleures. Et Whatizis en est un parfait exemple.  Grâce à une intelligence artificielle basée sur la reconnaissance visuelle, l’application est déjà capable de reconnaître plus de 400 monuments dans Paris. Elle vous les présente à travers des contenus audio développés avec des guides professionnels. 

Olivier d’Avesnes, co-créateur de l’application, cherche avec Whatizis à réinventer l’expérience de visite, pour la rendre plus libre, plus curieuse et plus ludique. L’objectif me semble parfaitement atteint ! 

Disponible uniquement sur IOS pour le moment, l’application a vocation à se développer partout en France pour valoriser le patrimoine. 

#2 – WEMAP, le futur des cartes augmentées

Tout le monde le dit, de Tim Cook à Mark Zuckerberg : l’avenir appartient à la Réalité Augmentée. C’est aussi l’avis d’Emmanuel Mouren, CEO de WeMap, une startup française spécialisée dans les cartes interactives, qui collabore déjà avec Air France, des collectivités, des CRT et le Musée du Louvre.

Vivatech 2021 était l’occasion pour WeMap de présenter ses solutions de cartes en Réalité Augmentée. En testant ces cartes innovantes, j’ai aimé la simplicité avec laquelle on passe d’une vision à plat à la Réalité Mixte. Il suffit de relever son téléphone pour switcher d’un mode à l’autre. Avec WeMap, l’expérience utilisateur est vraiment au top !

WeMap se présente comme une alternative à Google Maps, elle utilise la solution open source open street map. Les cartes créées sont parfaites pour accompagner les visiteurs sur une destination, ou lors d’un événement, elles s’intègrent aussi bien dans un site web, une webapp que dans une application mobile. 

#3 – KID VENTURE, l’aventure pour toute la famille

De plus en plus de parents veulent continuer à voyager ou pratiquer des sports outdoor avec leurs enfants, même les plus petits. Pourtant, 54% des jeunes parents renoncent à des activités sportives après la naissance de leur enfant.

La startup gapençaise Kid Venture a pensé à eux en développant une remorque innovante en kevlar et carbone baptisée “Ecrins”. Elle se modifie au fil des saisons pour s’adapter à tous les terrains. Elle offre un mode vélo et un mode ski, de jour comme de nuit, protège contre les impacts et filtre l’air. Autant dire que le projet est extrêmement prometteur.

Sur Vivatech 2021, j’ai échangé avec Jeremy Baridon, CEO de Kid Venture. Son objectif est de permettre à tous de vivre des expériences outdoor en famille.Le business model repose sur la vente directe aux consommateurs mais aussi sur la location des remorques en zone touristique. 

Elles étaient aussi sur Vivatech 2021 :

  • La startup tourisme FOXIE (#4) gamifie vos visites de villes avec des parcours jeu de pistes. L’application est déjà présente dans 11 villes en France
  • MY LITTLE TRIP (#5) innove avec un abonnement annuel qui vous envoie trois fois dans l’année vers des destinations surprises
  • SOLIKEND (#6) est une initiative citoyenne qui permet aux hôtels de reverser les revenus de certaines nuitées à des associations. Elle s’adresse aux hôteliers qui souhaitent s’inscrire dans une démarche RSE innovante. 

Les startups Vivatech réinventent le mouvement

Les mobilités sont une des grandes révolutions à venir. Véhicules autonomes, nouvelles énergies, mobilités douces… Le salon Vivatech 2021 était l’occasion de se projeter dans les transports de demain, et de découvrir les innovations à même d’impacter le tourisme et l’expérience du voyage. 

#7 – CAPS, le taxi volant individuel et autonome

Startup CAPS : le evtol monoplace réinnvente la mobilité urbaine
Extrait d’interview : Capsules volantes dans les villes – Paris Saclay

Pour imaginer les transports du futur, il fallait se rendre au Mobility Park de Vivatech 2021. Des véhicules étranges et futuristes s’y partageaient la vedette. Au milieu de cette arène de science-fiction, j’ai remarqué CAPS, un véhicule volant made in France. 

Cet eVTOL monoplace est autonome, il peut transporter son passager sur un rayon de 15 km et revient à sa base pour se recharger une fois la course effectuée. Il ressemble à une capsule, d’où son nom, et grâce à sa compacité peut atterrir dans des espaces restreints. Contrairement à ses concurrents, il n’a donc pas besoin d’un héliport pour atterrir. 

Une chose est sûre, cette startup veut montrer que l’avenir appartient encore à l’aérien.

Premiers décollages prévus dans plusieurs villes en France dès 2026 !

#8 – NEPTECH, le transport maritime zéro émission

Neptech, une startup présentée sur le stand de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, veut imaginer une mobilité navale intelligente et durable, nourrie à l’hydrogène..Elle a pensé l’aérodynamisme de ses navires pour réduire de 30% à 40% leur consommation d’énergie. 

Neptech a été sélectionnée pour les JO de Paris 2024, et vient d’être labellisée Greentech innovation dans la catégorie mobilités douces par le Ministère de la transition écologique. On devrait donc bientôt découvrir ses catamarans sans odeur, sans bruit et sans vague le long des côtes et dans nos rivières. 

#9 – E-NERGYZE, le boîtier de recharge pour véhicules électriques

Les mobilités électriques se développent, et avec elles, s’imposent de nouveaux services, comme par exemple la mise à disposition de bornes de recharges. Si l’objectif affiché par le gouvernement est de 100 000 bornes en France d’ici fin 2021, elles ne sont aujourd’hui que 33 000 sur l’ensemble du territoire.

Stéphan Brossard, le fondateur d’E-nergyze, que j’ai rencontré sur le salon Vivatech 2021, a décidé d’accélérer. Il a créé une solution compacte et facile à mettre en place : le boîtier E-lectron. 

L’installation de cette solution est un atout pour les destinations touristiques, et un service (payant) supplémentaire que peuvent fournir les hébergements. Il accompagne le développement de la voiture électrique, mais aussi celui des mobilités douces comme le vélo électrique ou la trottinette électrique. 

Elles étaient aussi sur Vivatech 2021

  • TEEBIKE (#10) recycle les vélos traditionnels en modèle électrique, par la simple installation d’une roue avant intelligente et connectée. Comme Neptech, la startup Teebike est labellisée GreenTech Innovation.
  • L’application CARBO (#11) vous permet de suivre et mesurer au quotidien votre bilan carbone. 

Les startups Vivatech et la réalité virtuelle

La réalité virtuelle continue de s’installer dans le paysage du tourisme. De plus en plus de sites touristiques proposent des expériences immersives en VR, comme récemment la communauté d’agglomération du Grand Cognac avec RendR, et cette technologie reste depuis longtemps une solution intéressante pour inspirer les voyageurs. 

#12 – FIT IMMERSION, la réalité virtuelle à bicyclette

Voyager sans bouger de chez soi, tout en faisant du sport, c’est la promesse de cette startup basée à Montpellier. Son casque de Réalité Virtuelle s’accompagne d’un capteur de vitesse à fixer sur le pédalier de son vélo d’appartement. L’expérience en VR vous emmène ensuite sur “les plus beaux parcours du monde.” J’ai pu tester à Vivatech une agréable balade d’essai dans le Sud de la France.

Le voyage virtuel de Fit Immersion peut vous emmener loin, très loin. Thomas Pesquet utilise les casques de cette startup dans la Station Spatiale Internationale. Il fait du vélo dans l’ISS et se promène virtuellement dans Paris. Moralité : on a beau avoir envie d’aller dans l’espace, il est toujours bon de retourner sur Terre de temps en temps. 

Thomas Pesquet utilise les casques VR Fit Immersion

#13 – ACTRONIKA, les technologies haptiques

Tromper notre cerveau, c’est un peu la vocation d’Actronika. Avec un simple capteur placé sous un gobelet plastique vide, elle parvient à vous faire croire qu’il est rempli de billes, de riz, que de l’eau y est versée. L’expérience, pourtant très simple, est bluffante de réalisme.

Elle laisse entrevoir les progrès à venir des systèmes haptiques, ces capteurs qui nous permettent de stimuler le toucher et de mieux ressentir la Réalité Virtuelle.

Présente sur le stand LVMH, Actronika multiplie les projets pour améliorer les sensations et donc l’immersion liée à la VR. Leur logiciel reproduit les ondes produites, par exemple celles des gouttes de pluie qu’on peut simuler ensuite grâce à une veste haptique.

#14 – INTUITIVE ROBOTS : A la rencontre des robots de Vivatech 2021

La star du salon Vivatech 2021, c”était incontestablement Spot, le robot-quadrupède conçu par Boston Dynamics. Présenté en démonstration par les équipes d’INTUITIVE ROBOTS, Spot est bluffant dans sa capacité à se mouvoir. II y a peu de chances cependant que le robot Spot fasse parler de lui dans le tourisme, puisqu’il se destine avant tout à un usage industriel. 

Un autre robot intelligent et autonome était présenté sur le stand d’Intuitive robots : Cruzr. Cruzr utilise le catalogue d’applications SPARK, dans lequel on retrouve différents modes parmi lesquels hôtel, musée, aéroports…A la manière d’un assistant vocal type SIRI, il se tient donc prêt à accueillir les clients dans un hôtel ou un musée.

J’ai assisté à une petite démonstration menée à la voix. On peut commander un taxi, réserver une table au restaurant, Cruzr peut aussi communiquer des informations à votre smartphone, ou vous accompagner jusqu’aux ascenseurs.  

Vivatech : Rencontre avec le robot Cruzr

A l’heure des parcours sans contact et de la digitalisation de l’expérience de séjour, le robot Cruzr s’inscrit dans la logique du Smart Hotel. Cette évolution vers plus de technologie va s’imposer, mais l’enjeu sera de trouver le bon équilibre entre l’usage des outils numériques et le besoin de contact humain dans le parcours client. On se rappelle d’ailleurs de l’expérience ratée dun hôtel géré par des robots au Japon.

Bilan Vivatech 2021 : l’innovation au service du tourisme

Le salon Vivatech 2021 était une belle occasion de se plonger dans le futur. L’écologie, l’éducation, la santé, l’agriculture et les mobilités y étaient particulièrement à l’honneur. Le tourisme et la traveltech aussi étaient à l’affiche, comme nous venons de le voir dans cet article. Les 14 startups tourisme présentées ici sont à suivre, car elles participent à réinventer l’expérience du voyage et répondent à certaines des grandes tendances du tourisme que j’avais pu observer lors de l’ITB Berlin.

Elles montrent en tout cas que l’exploration, la rencontre, le mouvement et la réalité du voyage vont encore évoluer dans les années qui viennent. Ce sont les thématiques que j’aborderai plus longuement dans ma thèse Réinventer l’expérience du voyage.

Contact
Vous pourriez aussi aimer...
Vos commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au sujet de l’article. Si vous souhaitez me contacter, utilisez plutôt le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez L'indice explorr

Nouveau baromètre du tourisme, l'indice explorr.fr mesure chaque mois les intentions de voyage à travers les tendances de recherche google